La Peau, l'Or et la Soie - Les décors maçonniques du 18e au 21e siècle View larger

La Peau, l'Or et la Soie - Les décors maçonniques du 18e au 21e siècle

New product

Sur Commande - Délai 5 jours

75,00 € tax incl.

Add to wishlist

More info

L'ouvrage La Peau, l'Or et la Soie est ce qu'on appelle un "beau livre". Et ils sont rares dans la niche du livre maçonnique (on se souvient du Franc-maçon en habit de lumière, le catalogue de l'exposition de Tours 2002).

La Peau, l'Or et la Soie va sans doute profiter de l'engouement pour la Franc-Maçonnerie qui a notamment vu se multiplier les expositions maçonniques. Mais, souvent, ces expositions présentent de manière hétéroclite des pièces de toutes natures (Obédiences, Rites, Grades, époques,...).

Dans La Peau, l'Or et la Soie, l'accent a été particulièrement mis sur une pratique rituelle spécifique, celle du Rite Ecossais Ancien et Accepté - Rite le plus pratiqué au monde - en usage à la Grande Loge de France pour les Loges bleus, et dans les Loges de Perfection Chapitres, Aréopages du Suprême Conseil de France. Ce qui n'empêchera pas, plus loin, de consacrer des chapitres bien distincts au Rite Français et au Grand Orient de France et aux Rites anglo-saxons et à la Grande Loge Nationale Française.

Cet ouvrage de 288 pages (de format 24 X 32) comprend des textes de Bernard Dat, Michel Piquet, Stéphane Ceccaldi et François Rognon. Les explications historiques et symboliques et les descriptifs sont clairs, rigoureux et aident à mieux saisir les particularités et l'évolution (par exemple le passage du bleu au rouge chez le Maître Maçon au REAA) des Décors maçonniques tels que Tabliers, Sautoirs, Cordons photographiés par Jean-Michel Gaillard (soit près de 300 photos).

La qualité de la photographie et de l'impression permettent de se pencher sur les détails de ces Décors maçonniques parfois très simples, parfois richement ouvragés ou finement peints ou brodés. L'ouvrage permet aussi d'observer des variantes et dérives dans les décors (ces dernières pouvant incomber à des ùarchands du Temple ou à des Frères qui ont voulu bien faire).

Accessories